Qui dit retour des beaux jours dit saison des mariages, entre avril et octobre. Alors, prêtes pour le grand jour de vos proches ? Dans cet article, NEJIDE vous propose un guide pour choisir la robe d’invitée idéale à un mariage et les indispensables pour faire un sans faute.

Avant de choisir sa robe d’invitée

Un dress code ?

Assurez-vous de l’existence ou non d’un dress code, souvent mentionné dans le faire-part du mariage ou sur le blog des mariés. Si dress code il y a, vous vous devez de le suivre par respect pour les mariés. Le cas des demoiselles d’honneur est particulier : en effet, il peut y avoir une robe de demoiselle d’honneur imposée par la mariée.

 

robe invitée mariage NEJIDE – Le dressing de Leeloo
Source : Le Dressing de Leelo. https://www.instagram.com/p/Badc3sPgsvg/

L’art de la subtilité

Traditionnellement, le dress code implicite pour les mariages est l’élégance et la discrétion. Attention donc à ne pas faire de l’ombre à la mariée avec une tenue trop sexy ou excentrique – par exemple, une robe à fleurs. Il n’y a pas quoi de s’inquiéter pour autant : vous connaissez bien les mariés, fiez-vous à leurs personnalités !

Exit le blanc et le clair

Historiquement, le blanc et les couleurs claires – par exemple le nude et le beige – ont toujours été absents des robes d’invitées dans les mariages. Mais, pour la petite histoire, il n’en a pas toujours été ainsi : avant la deuxième moitié du XIXème siècle, la mariée comme ses invitées se paraient de teintes colorées, de broderies et motifs. Si le blanc est proscrit, n’hésitez pas à apporter à votre tenue une touche d’opalin, par exemple pour un accessoire. Le noir est également banni car trop sombre en cette journée de célébration. Un conseil donc : privilégiez les couleurs vives ou pastels !

Trouver la robe d’invitée idéale

À chaque morphologie sa coupe

Tout d’abord, définissez votre morphologie :

morphologie robe d’invitée mariage NEJIDE
Source : http://www.leseclaireuses.com/astuce/comment-s-habiller-pour-sublimer-sa-morphologie.html
  • La silhouette huit :

Sélectionnez une robe d’invitée cintrée pour souligner votre taille, avec une matière fluide. Osez les décolletés en V et fines bretelles.

  • La silhouette sablier :

Votre taille est votre atout, mettez-la en valeur avec une robe ceinturée, une jupe évasée et un joli décolleté.

  • La silhouette rectangle :

Choisissez une robe qui féminisera vos formes : par exemple, les robes avec un joli décolleté en V ou trapèze, ou les robes taille empire pour affiner votre taille.

  • La silhouette triangle inversée

Vos jambes sont vos atouts, attirez l’attention sur elle en optant pour une longueur légèrement au-dessus des genoux. Si votre taille est fine, n’hésitez pas à la souligner avec une ceinture.

  • La silhouette pyramide :

Optez pour une robe style patineuse qui moulera le haut de votre corps et s’évasera sur les jambes. Tous les décolletés vous iront à ravir !

  • La silhouette ronde :

Choisissez une matière légère et fluide pour éviter les robes trop moulantes. Les couleurs sombres affinent la silhouette.

robes d'invitées NEJIDE Madame Figaro
Source : Madame Figaro, Mariage : les tenues de la parfaite invitée
http://madame.lefigaro.fr/mariage/comment-shabiller-quand-on-est-invitee-a-un-mariage-010416-113681

La longueur de la robe

Ici, un unique conseil : la taille de votre robe d’invitée de mariage doit arriver à la longueur des genoux, ou légèrement au-dessus. En dessous des genoux, tout est permis, tant que vous ne faites pas concurrence à la mariée et sa longue robe.

Zoom sur les matières

Si le mariage se fait en été, optez pour des matières respirantes et aériennes telles que la soie, le satin, le jacquard français, le coton, le lin ou encore la fibre de bambou. L’hiver, privilégiez le velours, la laine et le damassé.

Vous pouvez également jouer avec l’alliance de deux matières pour un style qui se démarque.matière robe d’invitée mariage NEJIDE

Soigner ses accessoires

Tout est dans les détails ! Une jolie robe d’invitée sans accessoires ne fera pas le même effet.

accessoires robe d’invitée NEJIDE
Source : bridesmaids separates
  • Votre check list

Avez-vous pensé aux boucles d’oreilles et bracelets ? À la pochette ? À la couleur de vos chaussures ? À une éventuelle veste ou châle s’il fait froid ? À votre vernis ?

Ne négligez aucun détails : votre tenue doit être parfaite de haut en bas. Un conseil : pour bien assortir vos accessoires, choisissez de ne pas uniformiser les motifs.

  • Les chaussures

Pour les chaussures, faites attention à la hauteur des talons : vous devez être confortable toute la journée. Un talon de taille moyenne (3 à 7 centimètres) fera son effet. Attention aux ampoules si vous les portez pour la première fois !

  • Les bijoux

Pour les bijoux, une règle d’or : pas de boucles et de collier ensemble. Optez pour l’un ou l’autre. Restez sobre en choisissant, par exemple, des boucles et un bracelet, ou un collier et un bracelet. Votre choix dépendra bien sûr du décolleté de votre robe d’invitée : sans décolleté, sélectionnez une jolie paire de boucles d’oreilles en or ou argent, en toute discrétion.

  • Pour ou contre le chapeau ?

Pour si vous optez pour une coiffure naturelle, contre si vous préférez une coiffure sophistiquée réalisée par une coiffeuse. Les deux sont en effet incompatibles. Par ailleurs, pensez également aux détails : si le mariage se fait dehors en plein soleil, le chapeau peut être une bonne solution pour se protéger – pourvu que la matière ne donne pas trop chaud. De même, si le mariage se fait à l’église, le port du chapeau peut être imposé.

 

Enfin, pour finir, un mot d’ordre : profitez !

 

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

Répondre

Bonjour Marie.
ravie d’avoir des nouvelles de Nejide avec plein de bons conseils.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *