De nombreuses robes de cérémonies existent : difficile de trouver son bonheur ! Pas de panique, NEJIDE est là pour vous guider dans votre choix. Petit tour d’horizon des plus jolies matières et des couleurs les plus tendances pour trouver la tenue de mariage idéale pour vous.

Quelle matière choisir pour ma tenue de mariage ?

À chaque saison ses tissus

L’été, les tissus sont aériens pour vous permettre de vous sentir à l’aise dedans.
L’hiver, les matières sont plus épaisses et fluides pour allier chaleur et élégance.

Les matières d’été

Outre le classique coton, quelles matières existent pour de jolies tenues de mariage ?

  • La soie

La célèbre soie provient du ver à soie, qui produirait un fil aussi résistant que l’acier. Somptueuse et royale, la soie incarne l’élégance. Sa texture douce se glisse naturellement sur la peau. La soie est un tissu très léger avec une brillance mate et un côté brut. Comptez un budget un peu plus élevé, mais le rapport qualité/prix ne vous fera pas regretter un investissement à vie. La soie tient chaud en hiver et est légère en été.

Une variation de la soie peut être la mousseline de soie, moins chère, et davantage aérienne. Ce tissu est l’alliée des romantiques.

Opter pour la crêpe de soie peut être une autre option. Les bohèmes y trouveront leur bonheur grâce à son aspect ondulé qui convient à toutes les morphologies.

 

Robe soie tenue mariage NEJIDE

 

  • Le satin

Mat ou brillant, le satin est un tissu majestueux, très agréable à porter et doux au toucher. La matière est souvent associée à une coupe près du corps, telles que les robes fourreaux. Bon à savoir : le satin a plusieurs déclinaisons, dont les plus connues sont le satin duchesse et le satin élastique.

  • Le taffetas

Le taffetas est une matière qui plait pour sa brillance et sa souplesse. Plus rigide que le satin, le tissu permet des tombés très graphiques pour les robes longues. Il apporte du volume à la robe, pour un effet habillé.

  • L’organza

L’organza est une matière idéale pour les tenues de mariage, grâce à sa bonne tenue qui apporte du volume. Le tissu est particulièrement léger et frais – il peut donner la sensation d’avoir une seconde peau. Il se mélange parfois avec un autre tissu pour créer une pièce unique. L’organza est apprécié des créateurs pour les robes de soirée, car il apporte un caractère de princesse aux robes et est économique.

  • Le lin

Ce tissu peut être adopté dans le cas d’un mariage champêtre ou campagnard. Le lin étant un tissu très naturel, il possède un froissé naturel qui peut dérouter. Mais la matière est très tendance.

 

robe lin tenue mariage NEJIDE
Robe Riviera de Boden, 55% lin, 45% coton

 

Pour quelle matière opter l’hiver pour sa tenue de mariage ?

Un mariage en hiver, ou aux premières journées du printemps, vous fait craindre d’être suffisamment bien habillée pour ne pas frissonner ? Pas de panique. Ces tissus vont vous faire changer d’avis.

  • Le velours

Le velours est le tissu par excellence de l’élégance et de la sensualité. Digne des tapis rouges, son touché est doux, sa surface chatoyante. Le tissu est résistant, et surtout chaud, ce qui vous permettra d’affronter l’hiver en robe. Petit conseil sur la taille : nous vous conseillons de prendre la robe un peu plus petite que votre taille habituelle, en effet, la matière se détend.

  • Le damassé

Le damassé est issu de la soie. Ce tissu vient du Vietnam, bien que son nom évoque la capitale de la Syrie. Des dessins sont généralement formés par le tissage. Si vous optez pour une robe en damassé, il convient de bien choisir les motifs qui vous plaisent !

 

robe damassée tenue de mariage NEJIDE
Source : Lovely Pepa

 

Les plus belles couleurs pour une tenue de mariage

Nous avions rappelé quelques règles importantes dans un article précédent pour les mariages : exit le blanc, les couleurs claires et le total noir. Voilà qui est dit ! Plongeons-nous à présent dans les plus belles couleurs pour votre tenue de mariage.

À chaque tissu ses couleurs

Les tissus ne sont pas toujours disponibles dans toutes les couleurs : si vous avez une couleur précise en tête pour votre tenue de mariage, il est utile de privilégier le choix d’une couleur, avant d’opter pour le choix d’un tissu.

Par ailleurs, adaptez les couleurs à chaque saison : l’hiver, si vous avez un teint un peu plus pâle, optez pour des couleurs vives telles que le rouge profond, le vert sapin, le bleu roi.

Des couleurs qui se marient bien

Plusieurs touches de couleurs sont tout à fait autorisées dans une tenue, tant qu’elles se marient bien. Pour cela, direction la palette des artistes afin de savoir comment bien marier nos couleurs.

couleur tenue mariage NEJIDE
Source : amour mode et beauté

Le cercle chromatique regroupe les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Bon à savoir : les couleurs primaires ne se marient pas bien ensemble, car ce sont des couleurs puissantes.

 

couleur tenue mariage NEJIDE
Source : amour mode et beauté

 

3 façons de bien associer ses couleurs

  1. Une tenue monochrome : au sein d’une même couleur, vous prenez différentes nuances pour les associer. Par exemple : le bleu foncé et le bleu clair ; le vert et le sapin ; etc.
  2. Une tenue avec des couleurs proches : prenez des couleurs voisines sur le cercle chromatique et associez-les. Par exemple : le vert et le jaune ; le rouge et le orange.
  3. L’association complémentaires : soit les couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple : le rouge et le vert. Si vous souhaitez une troisième couleur, vous pouvez opter pour une couleur voisine d’une des deux premières couleurs sur le cercle chromatique.

couleur tenue mariage NEJIDE

Quelques conseils supplémentaires pour faire un sans faute

  • Ne pas dépasser 3 couleurs dans une tenue. Trop de couleurs tuent la couleur !
  • Évitez d’accorder la couleur de vos chaussures à celle de votre sac à main si celle-ci est de couleur vive
  • Les associations pastels fonctionnent toujours bien entre elles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article.

À vos tenues de mariage !

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *